Samsara Blues Experiment - One With The Universe | Review



Avec la sortie de « One With The Universe », on peut dire qu’on vit là l’un des grands évènements de cette année. Impossible de passer à côté de ce nouveau cru des allemands de Samsara Blues Experiment après trois ans et demi de disette, depuis la sortie de « Waiting for the Flood ». Pour tout vous dire, j’attendais impatiemment ce nouvel album pour voir ce qu’allait nous concocter le groupe ; je suis l’une des personnes ayant été le plus marquée par « Long Distance Trip » sorti en 2010 et qui reste pour moi le travail le plus accompli du groupe pour le moment. Alors, est-ce que le dernier né à assez de vigueur pour se confronter aux précédents albums ?

One With The Universe, une véritable invitation à une introspection de soi


Si vous connaissez un tant soit peu les allemands de Samsara Blues Experiment, vous avez forcément fait attention au fait que le groupe distille dans sa musique de nombreuses références au bouddhisme ou l’hindouisme ; et avec « One With The Universe » vous n’allez pas être dépaysé. Le titre ‘Vipassana’ qui ouvre l’album – et qui fait référence à des pratiques de méditation – permet à l’auditeur de se « préparer » à l’écoute de l’album. C’est une piste qui nous repose dès le début que ce soit au niveau de la guitare ou bien du sitar. Et puis quel bonheur de réentendre les riffs accrocheurs ainsi que la puissance de la voix de Christian Peters lors de certains passages. Cette première piste marque un constat qui va se faire finalement sur tout l’album : le groupe ne s’est pas enfermé dans le style de « Long Distance Trip » avec des jams qui coulent de source qui peuvent être peu inspirés par moment. Ici, le groupe a réussi à intégrer dans sa musique un clavier qui se montre souvent au premier rang et même si au début cela peut paraitre détonnant, c’est incroyable comme il s’intègre parfaitement dans la musique.

On ne peut pas nier l’excellent travail que le groupe a fait sur cet album. Les titres ‘Sad Guru Returns’ ou bien ‘Glorious Daze’ sont bien les exemples mêmes de l’identité que s’est forgée Samsara Blues Experiment à travers les années ; celle de proposer une musique qui se veut terrienne et qui colle parfaitement à notre condition d’être humain et puis, quelques instants plus tard, proposer une musique aérienne voire astrale comme lorsqu’on cherche à s’élever. Impossible de ne pas ressentir la même chose lors de l’écoute du morceau éponyme de l’album et qui rappelle le glorieux ‘Double Freedom’ avec sa durée qui dépasse les quinze minutes. Le titre ‘One With The Universe’ est sans conteste un condensé du meilleur de cet album avec une basse lancinante, des solos de guitare aériens et puis toujours cette batterie qui berce l’auditeur comme s’il était dans une sorte de cocon avant que celui-ci explose sur la dernière partie du titre. Enfin, la piste ‘Eastern Sun & Western Moon’ calme un peu le jeu et se veut comme une excellente piste de fermeture à un album qui a permis de réveiller en chacun de nous une autre conscience…

Que faut-il en retenir ?


Avec « One With The Universe », les allemands de Samsara Blues Experiment ont véritablement fait évoluer leur musique. On retrouve toujours cette touche qui leur est propre avec une musique qui lorgne sur le jam, mais pourtant on ressent le fait que cet album qui est maîtrisé à la perfection où le hasard n’a que rarement sa place. Le groupe conserve son identité et ses bases acquises, mais propose à ses auditeurs une autre lecture de leur style musical avec notamment l’ajout d’un clavier qui vient apporter de grands bienfaits à leur musique. Et puis impossible de ne pas voir « One With The Universe » comme une séance de méditation à lui tout seul où chaque morceau va plonger l’auditeur dans un état de conscience différent. Samsara Blues Experiment revient donc en grande forme avec ce nouveau cru qui marque une véritable transcendance dans leur style musical, et ce pour le plus grands bonheur de leurs auditeurs.

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.