Qilin - Demo | Review

C’est toujours avec un certain plaisir qu’on voit émerger des groupes sur la scène stoner ; de voir que des personnes se sont réunies pour tenter l’aventure de monter un groupe. Qilin est un groupe qui vient de Paris et qui balancé sa première démo sur Bandcamp. Après plusieurs écoutes, je dois dire que j’ai été suffisamment enchanté pour en faire une chronique !


Qilin, du doom-stoner classique mais bougrement efficace


La démo commence avec le titre ‘Cold Pine Highway’ qui met les points sur « i » dès les premières secondes avec un gros riff bien lourd. Une fois les choses quelque peu calmées, une basse vient prendre le relai afin de bercer l’auditeur suivi d’un petit solo de guitare avant de reprendre sur le riff de base. Structurellement parlant, c’est classique mais tout aussi efficace. Tellement efficace qu’on se surprend à secouer sa tête devant son écran d’ordinateur et ce, très rapidement. Avec le titre ‘Labyrinth’ on retrouve là encore ces mêmes sensations, mais sans vraiment savoir pourquoi, ce morceau m’a laissé imaginer le groupe répéter cette démo. On s’imagine aisément les gars de Qilin enregistrer ces morceaux comme si c’était une session de répétition où, bien souvent, la synergie entre plusieurs personnes peut créer quelques merveilles que ce soit. Dans ce titre, c’est particulièrement le moment où ça donne l’impression de s’accélérer vers la fin du titre qui me plait ; chose sublimée avec un solo qui coule de source pour faire planer l’auditeur !

‘Magic Owl’ commence par une introduction à la guitare acoustique qui berce l’auditeur… avant de s’enflammer en lourdeur (oui physiquement parlant c’est impossible, mais c’est surtout pour l’image) avec l’ajout de la guitare électrique qui vient jouer quelques notes avant de faire parler la puissance du riff. On retrouve également ce schéma musical sur la dernière piste ‘Sun Strokes The Wall’ qui est sans doute ma préférée avec celle d’ouverture. Les solos de guitare courts mais tellement aériens sont très plaisant à écouter avant de se calmer… et de repartir de plus belle par la suite.

Que faut-il en retenir ?


Il me semble que c’est la première démo qui est chroniquée sur le site et je pense qu’elle l’a bien mérité car après son écoute, on sent bien que le groupe à un certain potentiel. Seul petit bémol, c’est ce format de démo qui ne bénéficie pas d’un bon mixage, mais malgré tout, ça garde un certain charme lors de l’écoute. Au final, peut être que certains d’entre vous trouveront que la musique de Qilin est classique pour du doom-stoner. Je dirais oui, bien entendu, mais au final ce qu’on recherche c’est des riffs hypnotiques et bien lourds non ? Et dans ce domaine, les gars de Qilin ont un réel potentiel. Impossible non plus de ne pas apprécier les solos de guitare aériens qui viennent finaliser la musique du groupe. En tout cas, je souhaite au groupe de poursuivre sur leur voie et de nous abreuver d’un nouvel opus prochainement !

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.