Top 20 de Doc Lani | Docteur chez La Planète du Stoner Rock

Top 20 de Doc Lani | Docteur chez La Planète du Stoner Rock


Bon, voilà nous y sommes, le top 20 de l'année. Premier pour moi, arrivé à bord de la navette en cours d'année. Et bien croyez moi, les amis, ce n'est vraiment pas chose aisée. Les choix furent cornéliens et à l'heure d'écrire cette introduction, la place de certains groupes n'est toujours pas définitive ! La faute à une excellente année 2017 marquée par l'émergence de "petits" groupes, la confirmation des "moyens" et la déception des têtes d'affiches. Il est toujours difficile de classer et hiérarchiser la musique car chacun a sa propre sensibilité, culture et impression, mais je vais tenter de vous transmettre, ici, mes 20 coups de cœur de l'année.



20. HEY SATAN - S/T

Coup de coeur de l'été, les Helvètes m'ont accompagné tout au long de mes road trips. Un Premier album hyper efficace, direct qui s'écoute d'une traite sans ressentir la moindre redondance. 'Sunshine blues' reste la piste la plus sensuelle que j'ai entendu cette année et croyez moi, elle a été beaucoup écoutée ! Bref, jetez une oreille sur ce premier album et je pense que vous y reviendrez rapidement.


19. DEAF RADIO - Alarm

L'une de mes premières découvertes de l'année et la première chose qui m'ai frappée c'est cette voix particulière au phrasé typique New wave. La scène Grecque est toujours forte pour nous surprendre, et cet album ne déroge pas à la règle. Mention spéciale au morceau 'Aggravation' qui ouvre l'album, qui a un véritable  univers cinématographique. Bravo aux Athéniens pour ce premier album, je vais les suivre vraiment de près.

18. KADAVAR - Rough Times

L'une des déceptions de l'année. L'album est certes mieux produit mais je ne retrouve pas l'âme et la patte aperçues sur "Berlin" l'album précédent. Cependant, cette sortie plus sombre reste tout à fait correcte, le groupe semblant progresser vers une nouvelle voie. Pas le must attendu, mais un très bon album à découvrir.



17. MOTHER ENGINE - Hangar


Petite Tuerie instrumentale, Hangar vous mettra à coup sûr en transe tant cet album appelle à la défonce tout au long de l'écoute longue de 77 mn. Le stoner purement instrumental n'est pas ma spécialité cependant Mother Engine me pousse à m'y mettre et à étendre ma culture sur le sujet. Et rien que pour ça, cet album a assurément sa place dans mon top.







16. THE NECROMOMANCERS - Servants Of The Salem Girl 


Premier représentant Français de mon top, The Necromancers nous délivre une ode au Grand Cornu pour ce premier album. Un album plein de bonnes attentions et de riffs efficaces, quelques petits défauts inhérents à la jeunesse du combo cependant mais encore un groupe que j'ai hâte de voir en live. Félicitations à eux pour la signature chez Ripple Music, gageons que ceux ci vont les tirer vers le haut de la scène stoner européenne. 


15. FORMING THE VOID - Relic

Groupe originaire de Louisiane, Forming The Void m'est apparu pour la première fois dans les oreilles en écoutant le podcast d'avril de  La Planète du Stoner Rock. Et oui, je n'avais pas encore intégré l'équipage, cependant la reprise de 'Kashmir' de Led Zeppelin m'a mis un bon coup de poing dans la gueule! Quel culot de reprendre ce monument du rock. Le reste de l'album est tout aussi bon que cette reprise, une quinzième place plus que méritée. 

14. MONOLORD - Rust

Vous vouliez du lourd? Vous voilà servi! Monolord et son chant éthéré me met à chaque fois des frissons à l'écoute du morceau éponyme, quel plaisir de savoir que le groupe reste dans cette ambiance qui fait son charme depuis ses débuts. Un stoner à tendance Doom comme je les aime, dualité entre le chant clair et la noirceur du riff. Un album à ne pas louper.

13. MOTORPSYCHO - The Tower

Plus de 25 ans de carrière et... je n'avais jamais entendu parlé de Motorpsycho. Les puristes m'en voudront probablement, les autres feront ici une très belle découverte. Le combo Norvégien nous livre ici un double album très éclectique , enjoué, presque solaire. Une jolie découverte qui donne envie de découvrir la discographie complète du groupe.


 12. DOPELORD - Children Of The Haze

Certains qualifient la musique de Dopelord d'éléphantesque, je suis plus d'avis de le traiter de "Tyrannausauresque" tant le son produit est lourd et fait trembler les murs. Les Polonais nous prouvent avec cet album qu'ils font partis des nouveaux patrons de la scène Doom européenne et B*rdel qu'es-ce que c'est bon! Une des meilleures sorties Doom de ces dernières années.

11. DEVIL'S WITCHES - Velvet Magic

Allez hop, petite plongée dans les années 60 avec cet album. Prenez un peu de Tommy Iommi de Black Sabbath, un peu de Ray Manzareck des Doors mixez avec du psychédélisme pur et vous aurez le son particulier de Devil's Witches. Une vraie patte particulière jalonne l'album qui fleure bon le LSD et les Pattes d'eph'. Et puis avec Bardot en pin up sur l'artwork autant dire que c'est un sans fautes non ?

 10. DUEL - Witchbanger 

Ma première chronique après mon arrivée dans l'équipage. Probablement, l'un des albums que j'ai le plus "poncé" cette année. Je ne me lasse pas du tout de ce son 70's + 80's, le coté rentre-dedans, l'ambiance générale de l'album tout est y génial. Vous n'avez toujours pas écouté? Qu'attendez vous?

09. STONE CADAVER - Remove Remove Replace

Un de mes péchés mignons, découvert sur le tard grâce à mon Amiral bien aimé Flo, qui a fait la critique de cet album Danois. Un son 70's brut à souhait, des compos efficaces, de la testostérone mixée avec de la gomme de pneus brûlés, tel est le programme que vous offre cet album. Si cela vous dit, appuyez sur "play" et embarquez pour ce voyage fleurant bon le soleil californien.

08. ELDER - Reflections Of A Floating World

Bon, ici nous sommes en présence d'un hybride Stoner/Prog . Un subtil mélange entre  rythmes brutes et riffs atmosphériques, moments de quiétudes et de tempêtes lourdes. Un album parfait pour une mise en abyme de soi même. Le combo du Massachusetts m'a vraiment surpris avec cette sortie complémentent déroutante. 

07. EGYPT - Crack and Lines

Sorti le 20/06, en même temps qu'un autre groupe que nous retrouverons plus haut, "Crack and Lines" est un album groovy à souhait toujours dans la tendance 70's très en vogue ces dernières années. Son chant écorché vif apporte un énorme plus et les solis sont plus planants les uns que les autres. Egypt nous avait habitué à du qualitatif, nous voilà de nouveau servi.

06. SPACESLUG - Time Travel Dilemna

Symbiose. Tel est le mot parfait pour décrire cet album. Les limaces de l'espace savent trouver l'équilibre parfait entre lourdeur/ puissance, et lyrisme/calme. l'exemple le plus concret se trouve dans les lignes de chants cosmiques, l'une étant gracile et planante, la seconde puissante et grave. Les Polonais ont embarqué dans un voyage sans but aux confins de l'univers et cet album en est la bande son. 

05. DVNE - ASHERAN

Un album concept sur la SF et l'environnement voilà qui n'est pas banal. Cette découverte que je dois à Kev', mon copilote, commence par une piste aux accents orientales bien lourde et grasse avec un sublime mélange des voix. Le fan de Mastodon que je suis ne peux s'empêcher de faire la parallèle et force de constater que l'élève a dévoré le maître. Le reste de l'album est du même acabit, une véritable claque ! 

04. MOTHERSHIP - High Strangeness

Pour être complètement honnête, Mothership est un des mes groupes favoris de ces dernières années. Certes le groupe ne révolutionne pas le genre, mais le mélange de leurs influences me fait bien planer à chacune de leurs sorties. Et cet album ne déroge pas à la règle, le trio Texan nous livre encore un cassage de bouche en règle comme il le sait si bien faire. Surtout si vous avez l'opportunité de les voir en live, ne les loupez pas!
 

03. SAMSARA BLUES EXPERIMENT - One With The Universe

Une sublime sortie encore offerte par le groupe Allemand, un voyage transcendantal aux confins de notre propre imaginaire. Un pause contemplative et méditative à écouter sans aucune retenue. Un véritable retour à soi se manifeste quand on entend tout ces morceaux plus prenants les uns les autres. Un album apaisant et thérapeutique.

02. DEADLY VIPERS - Fueltronaut

La voilà, la place de mes chouchous! Et oui, si vous aviez écouté le dernier podcast, vous saviez que les Perpignanais aller être placés haut dans mon top. Les voici second, avec ce premier album qui est le chaînon manquant entre la première vague de la scène ( Kyuss en tête) et les nouvelles productions actuelles. C'est efficace, sans fioritures et rentre dedans. Les morceaux restent très vite implantés et on se surprend à les connaître assez vite par cœur. Je mets une belle petite pièce sur eux, l'avenir leur semble prometteur! Good Job Fellas !

1. SASQUATCH - MANEUVERS

La voilà pour moi la sortie de l'année. Sasquatch a sorti son album le 20/06 et depuis difficile de passer outre. Dès la première écoute, je savais qu'il allait être difficile de le détrôner. Nouveau son, nouvelle énergie, un virage dans la carrière du groupe, cet album sonne comme le premier d'une nouvelle ère pour les Californiens. Encore dix ans de domination sur la scène ? Probablement !

Le mot de la fin


Ce fut ardu mais j'y suis arrivé! J'espère de tout cœur vous avoir permis de découvrir mes plaisirs musicaux de l'année. L'année 2017 n'est pas encore tout à fait terminée cependant l'année 2018 s'annonce déjà riche en sorties. Donc après quelques jours de repos (mes compadres prenant le relais pour leur top), il sera temps de redécoller tous ensemble pour de nouvelles aventures et de se placer de nouveau en orbite autour de La Planète du Stoner Rock. 

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.