Le Guide du petit Stonernaut - Vol.3


Presque deux ans après le précédent volume, je décide de rempiler une nouvelle fois ! Pour rappel, le Guide du Petit Stonernaut se veut comme une sorte de « guide » (sans blague ?) pour les nouveaux arrivants dans le doux monde des musiques psychédéliques lentes et lourdes. Le but étant de vous faire découvrir ou redécouvrir les différents paysages sonores de nos genres musicaux préférés !

Sasquatch - I

La Californie étant le berveau du stoner-rock, je ne pouvais pas parler de Sasquatch ! Le groupe officie depuis le début des années 2000 et compte six albums à son actif. Souvent en tournée à travers le monde pour venir beurrer les tympans des aficionados, Sasquatch peut se targuer d’avoir composé certains des riffs les plus mémorables comme celui de « Dragonfly » ! Je ne peux que vous conseiller d’aller les voir en live pour l’énergie que le groupe dégage. En plus, ils sont supers sympas et ont gardé la tête pleinement sur les épaules ! Je me souviens de leur passage au Red Smoke en 2017 et surtout de celui de la Scène Michelet à Nantes en 2016… il faisait une chaleur ahurissante dans cette salle bondée !


Wyatt E - Al Beluti Daru

Les belges de Wyatt E évoluent à la croisée des genres même si leur musique est principalement caractérisée par une empreinte de drone rock avec des titres qui franchissement très souvent la barre des dix voire quinze minutes parfois. J’ai eu un gros coup de coeur pour leur dernière oeuvre, « Al Beluti Daru » qui nous plonge dans leur univers ayant lieu au beau milieu de l’Antiquité. On frôle presque la transe à l’écoute de cet album qui nous fait voyager. Pour les amateurs de méditation… !


Jack Harlon & The Dead Crows - The Magnetic Ridge

L’Australie regorge de groupes plus talentueux les uns que les autres : c’est le cas de Jack Harlon & The Dead Crows. « The Magnetic Ridge » est une épopée menée tambours battants avec des riffs très percutants. Mais surtout, cette impression de vivre une aventure ayant lieu dans un western fantasmé. Le groupe parvient habilement à mélanger différents genres entre le stoner, le Doom et le rock psychédélique. C’est un album qui est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie en 2021, mais qui est d’une immense beauté. C’est un crime de passer à côté !


Deadly Vipers - Low City Drone

On pourrait penser qu’ils sont dans cet article parce que ce sont des potos. Mais ce serait masquer tout le talent qu’ils ont. Avec Low City Drone, les sudistes de Deadly Vipers ont clairement fait de cet album la pierre angulaire de leur carrière : les riffs sont efficaces et ravageurs et sont soutenus par une batterie et une basse qui sont très solides. Le groupe oscille entre stoner et rock alternatif à la sauce « Smashing Pumpkins ». Bref, le groupe s’est taillé au fil des années une petite réputation sur la scène française puis européenne avec ce nouvel album. Amateurs de stoner et rock alternatif, vous avez ici le meilleur des deux mondes.


Egypt - Valley of the Kings (EP)

Egypt… ce nom peut provoquer la chair de poule à certains d’entre-nous. Originaire du Dakota du Nord (si je ne me trompe pas), il a fait parti de la seconde vague à la fin des années 2000. Cet EP résonne encore comme un chef d’oeuvre plus d’une décennie après sa sortie, et comme la signature du groupe : riffs puissants, interludes plus calmes avec un petit côté groovy et à la cool. Nous avons eu la chance de les voir en tournée européenne en 2018… avant que le groupe ne décide de se séparer quelques temps après.



Witchfinder - Hazy Rites

On revient en France avec les auvergnats de Witchfinder qui se sont taillés une solide réputation tant en France qu’au niveau européen. Si le premier album se veut dans la droite lignée de certains groupes comme Electric Wizard, « Hazy Rites » montre une autre facette avec un Doom ayant un côté « sacré » voire « mystique » avec des riffs d’une rare lourdeur portés par une partie rythmique absolument monstrueuse de puissance. Vous êtes prévenus !



Samsara Blues Experiment - Long Distance Trip

A l’instar des américains d’Egypt, les berlinois de Samsara Blues Experiment ont aussi marqué la scène psyché au fer rouge au début des années 2010 avec « Long Distance Trip ». Bien des années se sont écoulées depuis sa sortie et l’album conserve toujours une certaine aura. Le groupe évolue avant tout dans le rock psychédélique à tendance heavy-psych avec une musique qui peut être lourde. Cet album se démarque par la présence du titre « Double Freedom » qui dépasse les vingt minutes ! Le groupe a publié un ultime album en 2021 avant de mettre un terme à sa carrière. Snif.


Lowrider - Ode to Io

Les suédois de Lowrider peuvent se targuer d’avoir fait un split avec Kyuss à la fin des années 90. Ils peuvent aussi se targuer d’être l’un des premiers groupes de stoner de la scène européenne. Ode To Io n’y va pas par quatre chemins : l’album est un déluge de stoner certes classique mais rondement mené. Un album et puis le groupe disparait de la scène quelques années plus tard… avant de revenir au milieu des années 2010 avec un passage au Hellfest en 2014 puis avec un nouvel album « Refractions » en 2021, plus de vingt ans après le premier !


Acid Mammoth - Under Acid Hoof

Le temps nous le confirmera, mais les grecs de Acid Mammoth ont très probablement sorti une petite pépite au début de l’année 2020 avec Under Acid Hoof. Le groupe dévoile un Doom classique mais rondement efficace avec des riffs ravageurs qui savent parfaitement se glisser dans les synapses de notre cerveau. Le titre « Tree of Woe », une référence au film Conan le Barbare, possède l’un de ces riffs démoniaques qui restent facilement dans le crâne. Under Acid Hoof est un album exécuté d’une main de maître et s’impose comme l’une des références dans le genre de cette décennie.

Kanaan - Odense Sessions

Et pour conclure, on part du côté de la Scandinavie avec les norvégiens de Kanaan et leur album Odense Sessions. Le groupe évolue à la frontière entre rock psychédélique et free jazz pour un résultat qui peut être détonnant. Mais la force de cet Odense Sessions, c’est que le groupe s’est entouré du guitariste de Causa Sui pour un résultat plus consensuel mais tout aussi magnifique ! Bon voyage !          



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires