Onségen Ensemble - Duel | Review

On vous propose aujourd'hui encore un groupe original avec les finlandais d'Onsegen Ensemble. Le groupe fait partie des plus belles pépites que j'ai pu dénicher sur Bandcamp, il me fallait donc bien traiter cette nouvelle galette sobrement nomme 'Duel'. Amis lecteurs, ouvrez votre esprit car nous vous emmenons dans un voyage atypique.

'Duel' où quand le rêve se veut éveillé

Avec Think Neither Good Nor Evil, on démarre dans un univers touffu et épique. Si on reconnait la signature du groupe, via le riff principal du morceau, les finlandais ajoutent tellement d'instruments et d'ambiance qu'on s'y perd. Clavier synthétique, percussions, voix parle et chœur féminin, trompette et basse ronde. Le titre est digne d'une pièce d'opéra avec sa grandiloquence théâtrale et son sentiment de perte grandiose qu'il procure. Doucement,tel un changement d'acte le morceau se termine au son d'une rivière.
Duel emboîte parfaitement et suit le ruissellement du titre précédent. L'ambiance est moins épique mais plus énergique et représente le pourquoi j'aime ce groupe. Une mélodie principale, répétée en boucle sur laquelle vienne s’emboîter différents univers musicaux.

Le voyage continue avec Dogma MMXVIII. Premier titre avec un riff plus pêchu et une trame plus dynamique, rechargeant les batteries de l'auditeur qui se serait trop reposé. Les percussions deviennent de plus en plus présentes, jusqu'au point où elles supplémentent la guitare. Seul la trompette ose par moment transpercer ce brouillard sonore.Les finlandais ont décidés d'alterner un titre entraînant et un plus calme car après Dogma, voici Zodical of Onségen. Titre teaser de l'album qui se veut une rêverie, porté par l'écho lointain d'un riff léger. L'ambiance y est calme, propre et impalpable.Un voyage inattendue qui se voit terminer au son des cornemuses. Enfin au reprend les percussions pour clôturer notre voyage avec Three Calls Of The Emperor's Teacher. Le morceau reprend la recette des morceaux précédents à savoir une mélodie principale sur laquelle se greffe de plus en plus d'autres éléments rajoutant du poids et même changeant la tonalité puisque cette dernière prend un virage orientale.

Que faut il en retenir ?


Onségen Ensemble n'est peut être pas pour toutes les oreilles. Son univers riche et son ambiance plutôt calme peut rebuter certains amoureux du gros fuzz. Mais pour tout ceux fanatiques d'exploration musicale, ou qui recherchent du réconfort après une journée harassante, 'Duel' vous intriguera et vous fera naviguer le temps d'un album sur la mer des son(ges)s.

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.