Le travail de qualité sur la musique n’est pas chose si courante. Nous sommes envahis de podcasts et d’articles mal ficelés, colportant des erreurs historiques grossières, se concentrant souvent sur le buzz et l’anecdote bien scabreuse. Lorsque deux passionnés de Black Sabbath, Mathieu Yassef et Gabriel Redon, ont décidé de lancer leur podcast Children Of The Sabbath il y a quatre ans, l’objectif était de disséquer avec passion mais sans prétention chaque album, avec une émission par disque. Un invité souhaitant s’exprimer sur un disque en particulier est le bienvenu. Jean-Charles Desgroux, Guillaume Fleury (un proche du duo), Phil Lageat, Axl Meu, et moi-même avons eu le plaisir de longuement disserter sur les albums qui nous intéressaient le plus. Par la suite, les deux auteurs vont ajouter des émissions complémentaires pour traiter de sujets précis : la prestation au Live Aid en 1985, la tournée soviétique de Black Sabbath en 1989, le concert d’adieu d’Ozzy à Costa Mesa en 1992...
La petite émission partie d’une passion a commencé à prendre de l’ampleur et ce grâce à ses qualités : le sérieux des recherches, la franchise et la bonne humeur des échanges. Avec tout cela, vous pouviez suivre une émission de presque trois heures sur un album que vous connaissez par coeur, vous amusez et apprendre des choses. Cette approche rigoureuse est devenue rare en France, et seul le magazine Rock Hard propose encore des enquêtes fouillées de ce niveau.
Le projet d’un livre était dans les têtes de Mathieu et Gabriel depuis quelques temps, et le manuscrit avança avec la participation de Guillaume Fleury. Yassef et Fleury ont une légitimité supplémentaire en plus du podcast : ils sont aussi journalistes à Rock Hard. Mathieu a beaucoup oeuvré pour que le vénérable magazine Metal se modernise et rentre dans le circuit des podcasts, avec désormais un débrief mensuel du nouveau numéro, et des reportages sur son autre chaîne The Doom Dad.
Fort de toute cette activité, le trio Fleury-Redon-Yassef va réussir à publier son ouvrage aux Editions des Flammes Noires sous ses conditions. Il va notamment y avoir une édition limitée avec un tee-shirt reproduisant la belle couverture du livre. Le trio a aussi fait appel à des illustrateurs du milieu de la création de pochettes de disques ou de tee-shirts pour inventer des dessins originaux illustrant certains morceaux de Black Sabbath et enluminer les pages écrites.
Le résultat s’appelle Children Of The Sabbath : Ne Faites Confiance Qu’à Vous-Même Et A Ces 66 Morceaux de Black Sabbath. Le sous-titre est inspiré d’une phrase désormais célèbre d’Henry Rollins : « Ne faites confiance qu’à vous-même et aux six premiers albums de Black Sabbath. ».
Comme son nom l’indique, Guillaume Fleury, Gabriel Redon et Mathieu Yassef ont sélectionné soixante-six morceaux de toute la carrière de Black Sabbath, certains très connus d’autres beaucoup moins. Ils l’ont fait selon leurs goûts, mais aussi selon la matière qui pouvait les illustrer. Car les anecdotes ne manquent pas avec Black Sabbath. On démarre avec un titre issu du très décrié album Forbidden de 1995 : « Illusion Of Power ». Puis on monte crescendo dans le coeur de la machine : les six premiers albums mythiques, mais aussi ceux avec Ronnie James Dio au chant, également devenus des classiques. Chaque co-auteur à son style, mais tout est très cohérent, avec comme dans le podcast cette volonté du détail.
Il n’est pas possible de ne pas apprendre quelque chose dans ce livre, même d’infimes détails, qui éclairent souvent d’une lumière nouvelle certaines compositions parfois passées sous les radars de l’histoire. Les titres les plus célèbres sont aussi disséqués, comme « Fairies Wear Boots » et ses trois versions différentes de l’histoire derrière le morceau. Avec ces cent pages vendues au prix tout doux de dix-neuf euros, vous en apprendrez plus sur Black Sabbath qu’en trente ans de lecture de la presse musicale française.
Lien d'achat : Children Of The Sabbath
0 Commentaires