Doom ! On repart dans les bonnes vieilles habitudes avec le dernier né des polonais de Dopelord 'Sign of The Devil'.L'artwork est déjà malsain et nous dépeint un village se faisant purifier suite à une épidémie (tiens tiens si ça nous rappelle pas quelquechose).

'Sign of The Devil', un bon gros doom des familles


Et l'album est dans la même lignée, un son sale et corrompu, des riffs grasouillets où on reconnait facilement la patte du groupe, on est dans un territoire connu.
L'originalité entre les titres est à trouver dans les éléments que le groupe a voulu ajouter ici et là : une entrée lourde avec une basse surdimensionnée et un son de cloche pour marquer The Whitching Hour Bell, un clavier étrange pour Hail Satan ou encore des solos épiques sur World Beneath Us.
Hail Satan est d'ailleurs taillé pour le live avec son refrain prémaché pour être scandé en live et son final à la batterie explosif. Heathen et World Beneath Us sont des titres plutôt stoner, lent et lourds certes mais accompagnés d'un chant clair et d'une ribambelle de riffs fuzzés.  

Doom Bastards est la perle de l'album. Posé en milieu d'album celle ci s'ouvre dans un univers krautrock, avec un son et des riffs qui rappelleront facilement leurs compatriotes de Spaceslug, Satan est derrière et l'immensité de l'espace n'attend que nous. Le voyage s'accélère, la tranquilité n'est plus de mise, Lucifer nous a rattrapé. Le fuzz est là et accompagne le conteur de son chant heavy. Encore une fois alors que la torpeur nous envahissait, les polonais ouvrent la boite à pogos. Solo épique, basse brise-nuque ce morceau ensorcelle l'auditeur et lui donne envie d'en découdre avec son voisin de fosse. La petite surprise du chef vient de Headless Decapitator :  1minute 30 de pure furie punk !  Osé mettre du punk dans un album doom est risqué mais le groupe est à l'aise dans ce pari et Headless Decapitator donne envie de tout envoyer valser autour de soi.

Que faut il en retenir ?

S'il n'est pas, pour moi, au niveau d'un 'Children of the Haze', ce 'Sign of The Devil' est un excellent album de stoner doom et montre que la scène est vivace et bien capable de venir vos botter le cul à coup de riffs ! Hail DOPELORD !  


0 Commentaires