Les Aventuriers du Fuzz Perdu - Août 2022



Vous connaissez le principe de cette chronique : celui de mettre en avant des petites pépites musicales qui sont peut être passées sous les radars. En ce début juillet, je vous propose une sélection de 8 albums qui sont sortis ces trois derniers mois et pour lesquels je vous recommande d’y aller jeter une oreille… !! Bonne(s) découverte(s) à vous !

Suara - Before There Were Clocks

Direction l’Ukraine pour découvrir le groupe Suara et son album « Before There Were Clocks ». Le groupe évolue dans le psyché, le krautrock et autres sons hallucinés. Huit morceaux compose cet album pour un peu plus de 50 minutes au total dont trois titres qui dépassent les 10 minutes pour notre plus grand bonheur. Le genre de musique qui s’écoute tranquillement dans son hamac pendant que l’esprit part au loin au fur et à mesure des notes… Laissez-vous porter !



Stronger Than Arnold - Live at Dirty Cave

On reste en terrain heavy-psych avec les français de Stronger Than Arnold et de leur EP « Live at Dirty Cave ». Deux titres seulement, mais quels titres ! Un véritable régal pour tout amateur de psyché qui se délecte de jams et d’influences blues. Mention spécial au mixage qui est très très bon et qui permet de savourer pleinement les riffs qui sortent de ce disque !!



Grey Giant - Turn to Stone

On quitte la France pour rejoindre l’Espagne afin de découvrir Grey Giant. Et autant vous dire que le ton est donné dès les premières secondes : du riff bien lourd, puissant et hypnotique à souhait. On a l’impression d’écouter du Kyuss mais avec une lourdeur encore plus prononcée. La partie chant pourra en rebuter certains ou certaines, puisque j’ai parfois le sentiment que la voix est quelque peu forcée. Pourtant, cela ne vous empêchera pas de passer un agréablement moment à hocher la tête de bas en haut à l’écoute des riffs… !



Temnee - Horror of Noon

On change de registre avec les russes de Temnee puisqu’on est en présence d’un stoner metal instrumental. Les riffs sont particulièrement aiguisés et tranchants tandis que la partie rythmique vient soutenir tout cet ensemble savamment orchestré. Mention spéciale au titre ‘The Day of Doom’ qui est la véritable pièce maîtresse de cet excellent album avec une montée en puissance progressive et qui sait montrer d’autres facettes avec des changements de rythmes et de structures complexes sans pour autant oublier la lourdeur des riffs !



Electric Mountain - Valley Giant

Et on termine avec les mexicains de Electric Mountain et leur excellent Valley Giant. Une véritable ode aux riffs groovys, aux ambiances survoltées avec une petite production à l’ancienne. Si l’ensemble sonne simple, il n’en demeure pas moins efficace avec quelques similitudes avec les allemands de Kadavar (sans doute à cause de la voix qui est assez proche celle de Lupus Lindemman) et des italiens de Black Rainbows pour l'avalanche de riffs. Bref, des riffs et du groove pendant plus de quarante minutes pour un résultat vraiment excellent ! Une vraie bouffée de fraicheur par les temps qui courent !


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires