[Live Report] - Mythic Sunship au Joker’s Pub à Angers le 11.04.18



Mythic Sunship est un groupe danois que j’ai découvert il y a encore peu lorsque je me suis intéressé à El Paraiso Records, un label qui regorge de pépites psychédéliques allant du stoner instrumental à la pop psychédélique lancinante en passant par des projets solos de différents artistes danois. Je ne peux nier être tombé subitement amoureux de Mythic Sunship lors de la première écoute de leur dernier album « Upheaval » - chronique ici – qui m’a littéralement aspiré dans le cosmos. Ainsi, lorsque j’ai appris que le groupe passait à la maison, je me suis dit que je ne pouvais pas louper l’occasion de les voir en concert !

Mythic Sunship… ou la quintessence de l’improvisation en live


Mercredi 11 avril, Angers dans l’ouest de la France. Le temps est plutôt clément, le printemps commence à s’installer et c’est donc l’occasion pour moi et un pote de s’installer en terrasse, le temps de manger sur le pouce et de déguster quelques bières avant de descendre sur la scène où se produit Mythic Sunship. En descendant vers les lieux, le tenancier se montre plutôt satisfait du public qui n’est pas qu’exclusivement angevins pour une fois puisque des nantais ont fait le déplacement pour voir ce groupe, comme si c’était quelque chose d’exceptionnel.

La foule est assez disparate dans la salle ; en même temps je ne suis guère surpris car les danois ne sont pas plus connus que ça, seulement de quelques groupes d’aficionados qui se comptent sur les doigts d’une main. Mais dans un sens, ce n’est pas plus mal puisque j’ai une grosse préférence pour les concerts plus intimes ; et de toute façon pour une expérience comme celle-là, être peu nombreux permet d’être dans la musique et de profiter davantage. On passe au bar pour prendre des munitions à siroter pour le concert et voilà que les artistes montent sur scène. Les quatre compères sont plutôt du genre discret, ce qui ne me surprend guère puisque les vidéos de leurs concerts sont rares ; ce qui souligne sûrement le fait de la rareté de voir le groupe jouer en live. Après de rapides présentations, Mythic Sunship lance la musique…




Qu’on soit clair dès maintenant : il est impossible pour moi de savoir quels étaient les morceaux joués durant le concert puisque le groupe improvisait au fur et à mesure, jouant en fonction de leur envie au dernier moment. Et c’est justement ça la force de Mythic Sunship : tout réside dans l’improvisation la plus totale. Si vous vous êtes attardé sur l’un de leurs albums, vous saurez de quoi je parle puisqu’on assiste à une session de jam… Quoiqu’il en soit, le groupe a su donner une certaine énergie à son public pour partir dans le cosmos. Seul bémol du concert ? Le fait que c’est passé diablement vite. Mythic Sunship est le genre de groupe qu’on peut entendre jouer pendant des heures : « I wish I could listen to you till the end of the night »  étaient les mots qui me sont parvenus lorsque j’ai tapé la causette avec deux membres du groupe.

Pour conclure, le concert de Mythic Sunship ce soir-là ne m’a nullement déçu. Je m’attendais à vivre quelque chose d’assez unique et je ne peux que vous conseiller d’aller les voir si un jour ils passent par chez vous. Le groupe lorgne sur le Festival Lévitation qui se tient en septembre prochain à Angers ; et j’espère de tout cœur pouvoir les revoir là-bas…







Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.