Gone Cosmic est un groupe qui nous vient de Calgary au Canada. « Sideways in Time » est leur premier album qui sortira le 12 avril 2019 chez les gars de Kozmik Artifactz. Le groupe officie dans la lignée d’un heavy-blues dopé aux solos de guitares bien psychédéliques. On pourrait s’attendre à quelque chose d’assez classique en somme, les groupes de ce genre sont relativement bien représentés, surtout depuis la percée de Blues Pills il y a quelques années. Pourtant, Gone Cosmic se distingue quelque peu notamment parce qu’il est emmené au chant par Abbie Thurgood dont la voix colle à merveille avec la musique. Explications.

« Sideways in Time » de Gone Cosmic, un puissant heavy-rock porté par une voix fabuleuse


J’aime beaucoup ces albums dont les premières notes donnent le ton à l’ensemble. ‘Dazed’ est la première piste sur laquelle vos esgourdes vont tomber, et il est assez dur de ne pas résister à ce petit côté blues-groovy. On ajoute à cela la puissance de la voix d’Abbie qui peut faire pâlir celle d’Erin de Blues Pills. Cette dernière ayant souvent tendance à forcer sur sa voix, ici ce n’est pas le cas : Abbie possède un certain coffre et avec une voix sans doute un peu plus grave ; ce qui vient aider la partie musicale en quelque sorte. C’est également sur la deuxième piste, ‘Deadlock’, que cet effet est accentué, la voix vient parfaitement sublimer, en quelque sorte, la musique du groupe.

D’un point de vue musical, on est dans un territoire quelque peu connu si vous êtes amateurs de heavy-rock teinté de psychédélisme. D’ailleurs, « Sideways in Time » m’a rappelé à certains moments la petite vibe 70’s des deux premiers albums de Kadavar notamment par certains solos de guitares. Mention spéciale au fait que la guitare se permet comme de seconder, à certains passages, la voix de la chanteuse. On se retrouve avec une sensation assez unique, porté à la fois par la puissance de la voix dans laquelle la guitare va comme soutenir l’ensemble pour porter son auditeur à un certain niveau de plaisir.

Que faut-il en retenir ?


Avec « Sideways in Time », les canadiens de Gone Cosmic pose les bases de leur vision du heavy-rock. Une musique qui prend aux tripes soutenue et portée par la puissance de la voix de Thurgood. Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une telle musique dans ce registre ; Gone Cosmic vient apporter un peu de fraîcheur dans ce genre musical et ça fait vraiment plaisir. Le rendez-vous est pris pour le 12 avril 2019 chez Kozmik Artifactz !

0 Commentaires