Le mois d’avril ayant été un peu chargé avec les préparatifs pour le Desertfest, je n’avais pas eu le temps de m’atteler à écrire un article pour les découvertes du mois d’avril. Je me rattrape donc avec mes découvertes coup de cœur du mois d’avril et de mai ! Je vous souhaite une bonne découverte musicale en espérant que cela vous plaise !

Runa Gaman


Quel plaisir d’entendre à nouveau les argentins de Runa Gaman. On vous les avait fait découvrir dans notre podcast des sorties de printemps 2017. Deux ans après, ils reviennent encore plus forts avec un heavy psych de grande qualité. La lourdeur des riffs côtoie la légèreté de certaines mélodies. Gros point fort de l’album ? Sur cinq morceaux, quatre dépassent les dix minutes. Autant vous dire que chaque titre va prendre le temps de vous emmener vers de nouveaux horizons… Sans conteste l’un des meilleurs albums du genre de l’année !

Giant Dwarf


L’Australie nous démontre chaque mois que sa scène est bouillonnante et ce n’est pas les gars de Giant Dwarf qui diront le contraire. Le groupe nous délivre un bon gros son porté par une fuzz absolument géniale. On navigue entre les sonorités lourdes et psychédéliques de Kyuss, le tout enrobé d’une fine couche d’influences « QOTSA-iennes » ! Dans tous les cas, la musique est cool et sa petite touche groovy est très plaisante.

Yung Druid

Ce quatuor originaire de Londres est excellent. On est dans du stoner psychédélique pur avec une ambiance plombante, lancinante et qui arrive à mélanger des effets complètement lysergiques en même temps. On se laisse porter par la lourdeur qui se dégage de la galette, on est comme happé dans une autre dimension où le temps s’écoulait plus lentement. Le tout est chapeauté par une production vintage, notamment le chant qui nous renvoie directement dans les années 1970 ! Vinyles disponibles chez les bretons de Totem Cat Records !

Viaje a 800 - Diablo Roto Dë​


Cette réédition d’un album sorti en 2001 m’a permis de découvrir Viaje A 800, un groupe de stoner espagnol. « Diablo Roto De » fait la part belle à une basse qui enfonce votre corps dans le sol pendant que les riffs de guitare terminent la besogne en vous cognant la tête. C’est lourd, très lourd ! Cela faisait quelques temps que je ne m’étais pas senti écrasé par des riffs monolithiques. On alterne entre riffs lourds et lents et riffs toujours aussi lourd mais avec une énergie punk, celle du stoner à ses débuts ! Le chant est en espagnol mais sonne bougrement classe car il se mélange parfaitement à la musique du groupe. « Diablo Roto De » est disponible en double-vinyle à un prix très raisonnable compte-tenu de la qualité de cet album.

Orbis - Eternal Absurd Cycle


Orbis est un groupe de doom-stoner originaire de Thionville non loin de Metz. Ils ont sorti récemment leur EP « Eternal Absurd Cycle » qui pose les bases de leur style : du bon gros riffs bien dégoulinant de fuzz porté par des solos perchés qui viennent des profondeurs de l’espace. Le résultat est on ne peut plus efficace, on se laisse porter par la puissance sonore qui s’en dégage. Personnellement, j’y ai décelé des sonorités similaires aux polonais de Weedcraft notamment sur les parties aériennes de leur musique. Le tout est un brin trop court, mais dans tous les cas c’est prometteur ! Il me tarde de les écouter à nouveau, le voyage étant vraiment plaisant.

Methadone Skies – Differents Layers of Fear


Avec une telle jaquette, il était dur pour moi de ne pas succomber à voir ce qu’il se cachait dessous. Autant vous dire que je n’ai pas été déçu de ce que j’ai pu écouter. Methadone Skies est un groupe de stoner qui vient de Roumanie, un pays dont la scène en est encore à ses balbutiements. Mais avec « Differents Layers of Fear », le groupe risque de se faire un nom en Europe très prochainement : stoner, heavy, prog-rock… c’est un condensé savamment maîtrisé d’influences diverses et variées. On se laisse porter par la musique qui découle de cet album ; elle est hypnotique, douce et en même temps lourde. Les effets de synthé viennent ajouter une touche de SF dans les différents titres. Quoiqu’il en soit, c’est un excellent album de stoner/doom/psych/prog instrumental ! Bref vous l’aurez compris, allez donc l’écouter !

Skunk – Strange Vibration


Les californiens de Skunk évoluent dans du proto-rock à haute teneur psychédélique. On assiste là encore à un beau mélange des genres rondement bien mené. La voix fait penser à celle d’Ozzy mais encore plus nasillarde, du coup les avis sont sûrement tranchés ! Pourtant, ce serait dommage de ne pas profiter de cette ambiance rétro avec une pointe de lourdeur dans les riffs et un côté groovy-funky on ne peut plus plaisant. A cela on ajoute des solos vraiment cools qui nous entrainent à l’air-guitar ! Un vrai voyage dans le temps !

Los Tabanos Experience - Atlantis Mirage


On repart dans une expérience de transcendance avec Los Tabanos Experience. C’est un collectif de musicien qui évolue dans divers genre (psych/prog…) mais surtout, c’est du putain de jam qui fait du bien à l’esprit. On a du mal à résister à la tentation de se poser dehors et regarder les astres la nuit avec une telle bande musicale. « Atlantis Mirage » est sorti fin 2018 et bénéficie en printemps d’une sortie CD et K7 chez Necio Records. A réserver avant tout aux amateurs de musiques psychédéliques longues avec des titres qui dépassent les dix minutes.

Sleeping Child – Rise of the Astrophant


Du très bon heavy rock avec des riffs lourds qui nous viennent d’Allemagne ! Le chant féminin colle parfaitement à la puissance de la musique. Sleeping Child s’est formé il y a un peu plus d’un an et n’y va pas par quatre chemins avec « Rise of the Astrophant ». On alterne guitare clean avec de la bonne grosse fuzz et des effets psychédéliques. Tout ce qu’il faut pour passer un bon moment en somme. L’une des très bonnes surprises de cette année !

Conclusion

Et voilà c'est fini ! J'espère que vous allez passer un bon moment musical à l'écoute de ces artistes qui valent le détour. Pour ma part, je retiens surtout Yung Druid, Runa Gaman et Viaje a 800 que j'écoute énormément ! Et vous, qu'est-ce qu'il vous plait ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !

0 Commentaires