Black Rainbows, ce groupe n'est pas seulement le leader de la scène italienne, expert en expérience fuzzy léchée et dont 'Hawkdope' et 'Pandaemonium' pourraient rejoindre le Top 100 des albums incontournable de la scène ils sont également derrière le label Heavy Psych Sounds. Ce dernier a explosé ces deux dernières années, récupérant l'étandard de Small Stone Records tombé au sol et nous propose un roster de plus en plus impressionant.
Entre un label grandissant et deux groupes à gérer, monsieur Fiori a trouvé le temps de réunir ces deux comparses pour nous proposer 'Cosmic Ritual Supertrip'.


'Cosmic Ritual Supertrip' où la définition du Fuzz


On continue sur la lancée de 'Pandaemonium', cet album s'annonce fuzzy à souhait. At Midnight You Cry ouvre l'album et affirme cette intention. Isolation,Master Rocket Power Blast ou Sacred Graal suit ce chemin et pousse le volume crachotant de l'ampli à fond.
Ce 'Cosmic Ritual Supertrip' est un pur album à décibels et l'originalité se fait par petites touches au milieu du brouhaha sonore.
Universal Phase s'aventure dans le doom avec sa basse titanesque, Hypnotized by the Solenoid calme le jeu pour inviter à l'évasion tout comme Glittereyzed et son riff répétitif.
On décolle pour se mettre en orbite autour de la planète avec Searching For Satellites qui pour un bonus track est le titre le plus original, le trio s'aventurant dans un environnement acoustique, délaissant momentanément leurs pédales.

Enfin que serait Black Rainbows sans leur groove charactéristique. Radio 666 fait taper et du pieds et invite à la danse (honnetement il ne manquerait qu'une cowbell pour avoir un titre parfait !)
Snowball est LE titre de l'album où l'ensemble du talent des italiens est ici résumé. Un riff génial pour ouvrir le morceau puis c'est la bascule avec un autre beaucoup plus fuzzy et l'ensemble du morceau est basé ainsi, une alternance au poil entre riff lourd et envolée lyrique (ahalala la petite touche bluesy à la fin du morceau !)
Un petit mot sur le chant de Gabriel Fiori, qui correspond parfaitement à leur musique, chaud et lancinant.

Que faut il en retenir ?


'Cosmic Ritual Supertrip' est un excellent album. Si je devrai l'évaluer je dirai qu'il est un peu en deçà de 'Pandaemonium' et 'Hawkdope' mais il n'en reste pas moindre qu'il s'agit d'un excellent album tout en fuzz où on s'ennuie jamais d'un bout à l'autre de l'écoute.
Merci Black Rainbows pour cette oeuvre magnifique et on espère pouvoir bientôt expérimenter en live cette galette.

0 Commentaires