Après un ‘Hear The River’ assez moyen voilà le retour de la bande de Holappa et Arvind Greenleaf. Non que le précédent album soit mauvais mais je trouvais que les suédois manquait d’envie sur ce dernier. Voyons si cet ‘Echoes From a Mass’ a relevé la barre et voit le retour de la flamme dans leurs cœurs.

 

'Echoes From a Mass' nous rappelle à tous ce qu'est un bon album de rock


Tides démarre et j’adore le temps que prends le titre pour se développer. Entre le chant seul d’Arvind puis les ha-haaaw, cela donne un vrai cachet au morceau et construit lentement notre attente du premier riff de Tommi.C’est le single de l’album et bien entendu un des titres les plus intéressant de ce ‘Echoes From a Mass.’
Greenleaf ne change pas une recette qu’il maitrise à la perfection. Si vous cherchez de l’originalité vous ne la trouverez pas vraiment sur cet ‘Echoes from a Mass’. Enfin je suis de mauvaise fois, les suédois ont ajouté sur quelques titres des petites touches ici et là. Cela se voit sur Tides et sa construction plus progressive, un chant plus bluesy et habité pour Arvind sur What Have We Become ou une réminiscence de Holappa et de sa jeunesse avec Dozer dans Needle in My Eye (mon titre préféré bien sûr !).
 

Je le redis mais la force de cette album est cette expertise, cet affinement d’une recette connue. La plupart des titres auront ce même schéma , le chant d’Arvind accompagné d’un texte poétique à souhait sur lequel on va retrouver le jeu énergique à la batterie de Sebastian Olsson et les riffs ciselés de Holappa.
Et ça marche!
L’excellent Bury Me My Son et sa basse génialissime, March on Higer Ground ou Good God I Better Run Away ont leur part de riffs bien fichus qui vont en faire headbanguer plus d’un !
Il y a quelques faiblesses certes, A Hand of Might sonne plat, avec un riff qui semble être tiré d’un bruitage du dernier Disney, Wings of Gold n’est pas des plus entraînant. Mais on leur pardonne tant le reste de l’album reste d’une excellente facture.

 

Que faut il en retenir ?

Greenleaf nous démontre que les suédois sont les maîtres pour nous délivrer un rock efficace et satisfaisant, cet Echoes From A Mass en est une belle expression. Et c’est tout ce que nous leur demandons, faire du bon rock pourvu de riff qui vont nous faire passer un bon moment, tout simplement..Il ne plus qu’attendre de pouvoir voir le groupe défendre cet album sur scène tant le groupe excelle sur les planches.

0 Commentaires