Sasquatch - Fever Fantasy

 

Ils sont de retour ! Cinq ans après « Maneuvers », les californiens rempilent avec « Fever Fantasy ». Même si on a le droit de ne pas être fan de Sasquatch, il est impossible de passer sous silence tout le travail du groupe depuis presque vingt-ans maintenant. Ils sont à l’origine de certains riffs les plus lourds et entendus ces dernières décennies. Un nouvel album du groupe sonne donc comme un évènement pour la scène stoner/heavy. Alors, est-ce que « Fever Fantasy » est dans la même veine que les précédents albums ? La réponse ci-dessous.

« Fever Fantasy », l'album de la continuité ?

Avant d’entrer plus en détail, il convient de mettre un peu en perspective la carrière et la discographie du groupe. Etant sur scène depuis le début des années 2000, Sasquatch fait partie de la deuxième vague « stoner » qui arrivera après la scission de Kyuss et l’avènement d’autres groupes américains (Queens Of The Stone Age en tête) mais aussi européens (Dozer, Lowrider…). Nombre de groupe de cette période n’ont pas traversé aussi facilement les décennies que les californiens de Sasquatch : le groupe a sorti six albums entre 2004 et 2022 et est souvent venu en Europe pour les défendre. Pour anecdote, leur passage à La Scène Michelet de Nantes en 2016 restera, pour moi, comme l’un des meilleurs concerts de ma vie avec une salle qui est trempée et en sueur à la fin du set. Enfin, le groupe se démarque notamment par sa signature sonore, reconnaissable entre mille, et dont les albums sont plutôt constants malgré les années même si « Maneuvers » est venu apporter son petit lot de nouveautés avec l’ajout d’un clavier dans certains titres.

Bref, excusez-moi pour l’aparté, il est temps de plonger dans « Fever Fantasy » ! L’album s’ouvre avec le titre ‘It Lies Beyond the Bay’ dont les premières notes nous rappellent cette fameuse signature sonore : riff puissant et fuzzé, une basse groovy et des fûts percutants ; bref un cocktail plus efficace qu’un rail de cocaïne ! On a le plaisir de retrouver la formule qui fait le succès de Sasquatch : des albums qui déroulent où on a juste à tendre l’oreille et profiter des notes qui défilent dans nos tympans. On retrouve des morceaux à l’identité forte comme ‘Live Snakes’ ou ‘Save the Day, Ruin the Night’ qui côtoient des titres plus profonds voire plus complexes comme le très bon ‘Ivy’ du haut de ses huit minutes.

Lors de la sortie de « Maneuvers », j’étais assez dubitatif sur l’apport du clavier qui venait perturber l’ordre établi des albums précédents. On le retrouve de nouveau dans « Fever Fantasy » et il est presque parfois quasiment au premier plan comme dans certains passages de ‘Ivy’ mais pourtant je le trouve moins perturbant qu’il y a cinq ans. Je ne peux pas vous dire si le groupe a changé quelque chose ou si c’est tout simplement mes propres goûts qui ont évolué… Quoiqu’il en soit, sans apporter quelque chose de révolutionnaire à la musique du groupe, il contribue à étoffer l’ambiance de cet album.

Que faut-il en retenir ?


« Fever Fantasy » reste dans la droite lignée de ce que font les californiens de Sasquatch depuis vingt-ans maintenant : du stoner rock brut, sans fioritures et qui percute dès les premiers instants. Quel plaisir d’écouter un aussi bon album, sans doute l’un des meilleurs de cette année. On peut reprocher au groupe le manque de prise de risque, le fait qu’il reste sur ses bases bien acquises au fil du temps… mais ce serait vraiment chipoter. Car dans les faits, on écoute du Sasquatch pour la dose d’énergie qui se cache dans les riffs et la puissance de leur musique. Ca fait vingt-ans que ça dure, j’espère que ça en durera encore autant ! « Fever Fantasy » est un excellent album et tout amateur de stoner rock y trouvera son bonheur. On a hâte de pouvoir les voir venir le défendre en live !

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires