Avec le confinement, on a du temps et du coup je me suis lancé dans un format vidéo pour cet épisode des Aventuriers du Fuzz du mois de mars 2020 ! J'espère que la vidéo vous plaira, n'hésitez pas à partager et lâcher un commentaire sur le format/montage (pour mes erreurs/tics/répétition de langage, je ferai des efforts pour le prochain !). Enfin, la chronique est également disponible à l'écrit ci-dessous !



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Kanaan – Odense Sessions



Kanaan est un trio qui évolue dans la grande nébuleuse du rock psychédélique avec des teintes jazzy. En 2018, ils ont sortis l’album « Windborne » qui évolue entre krautrock, jazz et d’autres formes de free-rock dont collègue Julien Deléglise a écrit une chronique que vous pouvez retrouver dans la description de la vidéo. Sorti le 14 février 2020, l’album Odense Sessions résonne comme une petite pépite. Pour ce nouvel album, le trio a fait appel au guitariste de Causa Sui, Jonas Munk, afin qu’il prenne lui aussi sa guitare pour enregistrer un album qui sonne comme une ode aux jams psychédéliques. Et quel résultat : chaque titre vous emmène dans un univers propre où la guitare règne en maitre. Un voyage sonique, qui peut uniquement faire du bien en cette période de confinement ! Pour les amateurs de ce style, l’une des plus belles claques de ce début d’année. Disponible chez le label de Jonas Munk, l’excellent El Paraiso Records, dont je vous invite à consulter le catalogue si vous êtes un adepte de musiques psychédéliques…

Arrm – II




Arrm est un groupe de drone/psyche originaire de Pologne. Le groupe s’est formé au tournant de 2015 et a sorti un album en 2016. Leur deuxième album est sorti en décembre 2019 et est composé de quatre titres de plus de dix minutes, cet album convient pour les amoureux de drone teinté d’influences psychédéliques. Il offre un véritable voyage musical, idéal pour s’en aller loin dans notre propre corps ou bien pour faire un voyage interstellaire. Une petite touche exotique de jazz vient ponctuer de temps à autre l’écoute pour apporter un vent de fraicheur sur l’ensemble musical. Disponible à un prix dérisoire en vinyle sur le très discret label polonais Instant Classic.

Red Desert – Horizon



Après deux albums portés sur les musiques psychédéliques, je n’ai pas oublié pour autant les amateurs de riffs aussi lourds qu’un char d’assaut. Direction les Etats-Unis pour découvrir Red Desert et leur album Horizon. Formé en 2004, autant dire que le groupe a de la bouteille mais une réputation peut être moindre que certains de leurs camarades comme Sasquatch. Pourtant, ils étaient la première partie des teutons de Kadavar avec leur compatriotes de Ruby the Hatchet lors de la tournée américaine du groupe allemand ! Avec « Horizon », la formation ne démérite pas avec un stoner rock très efficace qui nous emmène dans une odyssée désertique à bord d’une Ford Mustang bercée par des guitares saturées et des riffs vraiment efficaces ! L’album est disponible, pour le moment, uniquement en format numérique sur Bandcamp sur le très bon label Ripple Music.

Buzzdealers – Blooming



On revient en Europe et plus particulièrement en Grèce pour découvrir Buzzdealer et leur premier album « Blooming ». Formé en 2015, Buzzdealers a officié avec les « grands » groupes grecs comme Godsleep ou Puta Volcano avant de pondre « Blooming », un album de blues-rock dopé à la fuzz dans la veine de ce qui se faisait il y a près de cinquante-ans maintenant ! Le plus, un côté groovy qui rend l’album encore plus séduisant surtout par les temps anxiogènes que nous traversons à l’heure actuelle. Avec « Blooming », Buzzdealers prouve encore une fois que la scène grecque regorge de pépites musicales et que cela n’est pas prêt de se tarir. Disponible uniquement en CD pour le moment, on espère une édition vinyle très vite !

0 Commentaires