Acid King - Live at Roadburn 2011

  

On ne présente plus les californiens d’Acid King, le groupe fait partie des pionniers du genre puisque cela fait presque trente ans qu’il nous abreuve de ses riffs fuzzés et reconnaissables dès les premières notes. Le dernier album en date, « Middle of Nowhere, Center of Everywhere » , est sorti en avril 2015 et depuis, c’est quasiment le silence radio hormis le passage du groupe dans divers festivals à travers le monde. C’est donc avec une certaine surprise que le groupe dévoile cet album live dont l’enregistrement a été fait en 2011, lors de leur passage au Roadburn Festival. Alors, on prend la galette ou pas ? Réponse ci-dessous.

« Live at Roadburn 2011 », un album live sans prétention et qui se destine aux aficionados d’Acid King


Le disque s’ouvre sur l’emblématique ‘Busse Wood’ dont les riffs permettent de se mettre parfaitement dans l’état d’esprit du concert. Si vous n’avez jamais expérimenté Acid King en concert, c’est du roulement de tambours, une guitare qui hypnose à grands coups de riffs dans les tympans et une basse qui vient soutenir le tout. Et puis il y a cette voix, celle de Lori S, qui surplombe l’auditoire telle une prêtresse devant ses disciples. C’est l’un des points négatifs de cet album : le mixage sur le chant laisse un peu à désirer puisque la voix peut à la fois paraître claire comme elle peut aussi se montrer étouffée à certains moments. La dernière fois que j’ai vu le groupe en live, c’était au Red Smoke Festival 2017 et j’en garde un bien meilleur souvenir que sur ce disque, bien que le mixage ait été effectué par Billy Anderson !

En revanche, l’un des points forts c’est justement le mixage sur les instruments. On retrouve cette patte caractéristique du groupe lors des concerts. Contrairement aux albums qui sonnent assez « propres », ici on retrouve les riffs fuzzés, aussi sale qu’une barbe de biker ayant traversé la route 66 en limitant les arrêts. Ce côté rugueux, brut, retranscrit à merveille l’ambiance qui se dégage des concerts du groupe. On est bercé par cette basse qui couvre la plupart des basses fréquences, la guitare sort quelques harmoniques lors des solos avant de retrouver son timbre grave badigeonné de fuzz.

Enfin, un mot sur les titres joués : on retrouve quelques classiques tels ‘2 Wheel Nation’, ‘Busse Wood’ ou encore ‘Silent Circle’ et ‘Electric Machine’. On peut également apprécier ‘Coming Down From Outer Space’ qui est sorti sur leur dernier album. Néanmoins, j’aurais grandement aimé écouter ‘Heavy Load’, ‘Free’ ou encore ‘War of the Mind’. Une setlist en demie-teinte, mais le groupe ayant voulu couvrir plusieurs albums, on ne pourra pas leur reprocher cela !

Que faut-il en retenir ?


« Live at Roadburn 2011 » se destine avant tout aux aficionados du groupe, qui sont en manque du ressenti des concerts du groupe. Pour les autres, je ne peux que vous recommander de l’écouter avant de prendre la galette. Le mixage sur le chant est clairement le point faible, elle semble passer au second plan par moment alors que c’est un des éléments essentiels du groupe. La setlist est assez limitée en très grands classiques, je pense que le disque aurait gagné à être agrémenté de quelques pistes supplémentaires de « III ». En bref, un matériau destiné avant tout aux fans hardcore !


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires