Top 30 des meilleurs albums de 2022 par Flo.K

L'année 2022 ayant apporté son lot de changement personnels, c'est avec un immense retard que je publie ce top ! Mais cela m'a permis d'écouter davantage de sons différents et de vous proposer une liste plutôt éclectique qui, je l'espère, va toucher droit au coeur certaines ou certains d'entre vous !

Un petit mot : cela fait plus de six ans que ce site existe. Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui nous suivent ainsi que les rencontres faites en festival. Merci à vous !

30. Duncan Park - Invoking the Flood


Duncan Park est un "one man project" originaire d'Afrique du Sud. Résolument folk-psychédélique, "Invoking the Flood" a été l'un de mes albums de méditation de l'année 2022. Une ambiance très sereine et hippie se dégage de la galette, entre guitare et flûte. Point de riff, ni de gras ici... que des mélodies d'ambiance.

29. Mantras - Pillars of Creation

Encore un one-man project avec le drone-rock de Mantras. Un savoureux mélange entre notes psychédéliques et bruit de frigidaire qui s'étire en longueur. Cela me fait bizarre de dire ça, mais je trouve l'ensemble bien plus mélodieux que les ténors du genre tels que Sunn O))) ou Boris. Attention, cela pourrait être la bande son d'un après-midi passé dans le hamac à regarder défiler les nuages gris qui défilent au-dessus de notre tête.

28. People of Black Circle - S/T

Un album très particulier, résolument doom mais avec une ambiance de films d’horreur porté par la présence d’un synthé qui vient définitivement forger la signature sonore du groupe. Une ambiance lugubre et presque mélancolique, poussée par des riffs qui peuvent prendre différents accents, notamment entre le doom stoner et le drone à certains moments.

27. Krampot - Ouroboros

Direction l'Autriche pour découvrir Krampot et son stoner aux lourds accents vintage. Entre riffs et débauche d'effets sur les guitares, on se laisse très facilement emporter dans le tourbillon de groove qui se dégage de cet "Ouroboros" !

26. Holy Hex - Visions

Du synthé, encore du synthé, toujours du synthé. "Visions" est un album de drone-ambient pouvant prétendre à être la bande sonore d'un film de science-fiction. On aime ou pas, je pense que c'est très clivant mais j'ai particulièrement apprécié l'écouter en fond musical pendant de longues dizaines de minutes.

25. Aktopasa - Journey to the Pink Planet


Toujours dans cette veine d'introspection, le psych-rock d'Atkopasa m'a largement inspiré l'an passé. Un bel album à écouter lors des jours de grisaille pour apporter des nuances de couleur. Mais attention, un sérieux groove se dégage de certaines pistes comme 'Its Not the Reason" entre deux titres plus posés !

24. Taxi Caveman - Galactic Slope

Quelque part entre la galaxie d'Andromède et la Voie Lactée, résonne des riffs qui viennent des confins de l'Univers. Telle pourrait être la description de "Galactic Slope" de Taxi Caveman qui est un très habile mélange entre stoner et psych. On se laisse bercer et hypnotiser par les riffs qui se dégagent de cet album... mais attention à la deuxième piste qui se veut bien plus lourde et doomy !

23. Yo No Se - Memento Mori

Les anglais de Yo No Se sont revenus en 2022 avec "Memento Mori". A la croisée des genres, entre stoner, heavy-psych et grunge, le groupe distille son talent dans les différents morceaux qui composent cet album. C'est une sorte de kaléidoscope musical avec des influences diverses et variées... mais surtout une belle couche de gras avec des riffs très accrocheurs !

22. Warlung - Vulture's Paradise


Amateurs de riffs vintages - à la sauce "sabbath" - je ne peux que vous recommander le dernier album des américains de Warlung. Le groupe puise très habillement dans les références des années 1970 avec des riffs vraiment percutants, mais aussi une présence vocale qui rappelle certains groupes de ces années comme celui de Rush. Avec ces ingrédients et une maitrise musicale exemplaire, Warlung signe un album très convaincant !

21. Dirt Forge - Interspheral

Du gras venant de Copenhague avec le trio de Dirt Forge et de leur album Interspheral. Les influences de sludge sont inévitables avec un chant de type "growl", mais le groupe se distingue par l'apport d'un côté psychédélique à ses compositions. Le résultat est vraiment très bon avec des titres qui montrent plusieurs facettes musicales.

20. Wo Fat - The Singularity

Les américains de Wo Fat se sont taillés une solide réputation avec le temps. The Singularity est leur septième album studio et cette patte sonique est reconnaissable à chaque fois : une débauche de riffs très fuzzés et vintages, avec une partie rythmique toujours très solide. L'apport d'un synthé sur certains titres apporte un côté très groovy. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet album, c'est l'impression d'écouter une sorte de jam presque improvisé avec des morceaux qui s'enchainent parfaitement !

19. Mount Saturn - O Great Moon

Les américains de Mount Saturn nous régalent avec « O, Great Moon » qui est un album de doom stoner écorché mais porté par des riffs hypnotiques et puissants ainsi qu’une bonne grosse dose de psychédélisme. Tout ceci est renforcé par la voix de la chanteuse qui parvient à nous transmettre une émotion certaine, en parfaite phase avec la musique du groupe.

18. Black Tongue Reverend - All of Them Have Fangs

Du groove et du blues avec un tranchant affirmé, tel est le crédo de Black Tongue Reverend. A l'écoute de l'album, on prend du plaisir à s'imaginer rouler à travers le désert américain à bord d'un vieux pick-up Ford. On se laisse facilement porté par les riffs aiguisés, les solos de blues mais aussi - et surtout - par les quelques influences psychédéliques qui se distillent au fur et à mesure des titres... !

17. Methuselian - Beyond Human

La jaquette est déjà évocatrice quant au contenu auditif : un tsunami de stoner doom concentré d'influences sleepiennes. Une débauche de décibels et de lourdeur portée par un chant faisant pensé à celui des tribus mongols. Les israeliens signent un EP très convaincant et surprenant ! Vive la suite !

16. Surf Through Death - II

Direction l'Arizona pour découvrir le stoner vintage de Surf Through Death. La première chose qui percute : c'est la présence d'une basse absolument énorme en guise de fondation avec un gros "ronron" qui s'entend à mort. Le groupe s'emploie à démontrer toute l'étendue de son talent avec des riffs très solides, des solos efficaces et bluesy pour certains, le tout saupoudré d'une belle couche de sons psychédéliques. Un album très solide et qui devrait ouvrir la voie au groupe... !

15. Elder - Innate Passage

Elder continue de surprendre son monde avec Innate Passage. Le groupe évolue à la frontière des genres, quelque part entre stoner, progressive et psych. La très grande maitrise des compositions font la force du groupe - et de cet album - avec des titres qui s'étirent dans le temps. Pour ma part, je trouve que cela manque d'un peu de psychédélisme par rapport à certaines de leurs précédentes productions, mais cela n'enlève au rien tout le potentiel de cet album.

14. Electric Mountain - Valley Giant

Les mexicains de Electric Mountain débarquent avec leur excellent Valley Giant. Une véritable ode aux riffs groovys, aux ambiances survoltées avec une petite production à l’ancienne. Si l’ensemble sonne simple, il n’en demeure pas moins efficace avec quelques similitudes avec les allemands de Kadavar (sans doute à cause de la voix qui est assez proche celle de Lupus Lindemman) et des italiens de Black Rainbows pour l'avalanche de riffs. Bref, des riffs et du groove pendant plus de quarante minutes pour un résultat vraiment excellent ! Une vraie bouffée de fraicheur par les temps qui courent !

13. Smokes of Krakatau - S/T

Du groove, du riff et une épaisse fumée de weed en provenance de Pologne. Smokes of Krakatau est méchamment puissant et percutant avec une recette connue, mais maitrisée. On se laisse prendre facilement dans le tourbillon des riffs embrumés, avec une bière à la main. Attention à surveiller votre cholestérol, le taux pourrait augmenter suite à l'écoute de l'album !

12. Stones of Babylon - Ishtar Gates

Les portugais de Stones of Babylon proposent une galette faisant la part belle à un certain mysticisme, puisant dans des civilisations antiques. Musicalement, c'est un disque à la croisée des chemins entre sludge, doom et stoner. Le résultat est réussit, même s'il n'est pas transcendant mais permet au groupe de poser les bases... !

11. Son Cesano - Emerge

Direction la Suisse pour découvrir la douce musique psychédélique de Son Cesano avec l'album Emerge. On reste dans un registre très psychédélique mais marqué, de temps à autre, par des moments plus percutants avec une présence de riffs efficaces. Mais c'est surtout pour les mélodies de haute volée que le groupe se distingue, proposant un album qui pourrait servir de bande son à une séance de méditation.

10. Church of the Sea - Odalisque

Mélangeant habilement la musique électronique et le shoegaze à un univers sombre et doom, les grecs de Church of the Sea proposent une expérience musicale à part entière. Odalisque est une oeuvre mystique, transcendante portée par la présence d'Irene qui assure son chant de sirène. On se laisse alors porter sur les flots, à la recherche de cette voix... Les influences de musiques orientales apportent une identité propre à cet album. Sans doute l'une des belles surprises de l'année 2022 !

9. The Same River - Weight of the World

En puisant ses références du côté du stoner mais surtout du heavy psych, les grecs de The Same River s'imposent sur la scène avec Weight of the World. Des riffs venants des confins de l'espace se mélangent à une ambiance psychédélique pour un résultat détonnant qui emmène son auditeur dans un tourbillon musical et hypnotique. Les solos se veulent plus ciselés, mais tout aussi efficaces que les très lourds riffs !

8. Sons of Arrakis - S/T


Une référence à Dune, planète aride, mais ne vous laissez pas berner car les gars nous arrivent tout droit de Montréal au Québec. Au menu : des riffs catchy avec une bonne couche de fuzz pour faire passer le tout. Les québécois nous servent une sorte de stoner bien lourd mais tout en étant impeccable dans la maitrise des compositions !

7. Whoom - Isle of Ga

Pour les amoureux de sons psychédéliques, Isle of Ga brille comme étant l’une des belles pépites psychédéliques de l’année 2022. Isle of Ga est une succession de paysages psychédéliques taillés par des accords et notes aériens. Au loin, un écho d’une voix féminine nous berce tendrement dans cet univers coloré et de plénitude… Ce n’est peut être que moi, mais certains morceaux m’ont fait penser aux japonais de Kikagaku Moyo… Vous être prévenus !

6. Dhidalah - Sensoria

En part d’ailleurs pour le Japon avec les japonais de Dhidalah et l’excellent Sensoria. Le groupe nous emmène dans son univers et sa définition du rock psychédélique, notamment du space-rock. C’est uné véritable odyssée sonique et colorée qui joue avec les sens par le biais des multiples effets sonores, mais aussi dans les structures des titres. Attention à la débauche de fuzz !!

5. Mount Desert - Fear the Heart

Les californiens de Mount Desert auront pris sept ans pour composer Fear the Heart qui reste dans la lignée de leur EP de 2015. En proposant un rock psychédélique atmosphérique, le groupe dessine des paysages de l’Ouest américain grâce à sa musique. On apprécie surtout l’apport des riffs fuzzés qui se mélangent subtilement à l’ambiance qui se dégage de la galette !

4. Witchfinder - Forgotten Mansion

Après un EP sorti au milieu de l’année, le groupe a dévoilé son ultime album à l’automne. Encore une fois, c’est une immense claque sonore avec des riffs qui décrochent la mâchoire, mais surtout cette ambiance quasi religieuse qui se dégage avec l’apport du clavier en plus de la voix aérienne sur certains titres. Forgotten Mansion prouve tout le talent du groupe et lui permet de se tailler une solide réputation. On en redemande encore plus !

3. Naxatras - IV

Ce quatrième album de Naxatras a probablement divisé les adeptes du désormais quatuor. En effet, la musique purement psychédélique s’est muée avec des accents très prog-rock en puisant dans les influences des « grands » comme Pink Floyd. Pourtant, si le groupe évolue il ne déracine pas non plus en reprenant des codes propre à sa musique, notamment dans la maitrise de la guitare avec des accents qui se montrent toujours autant chaleureux dans certains titres. L’album est un magnifique panorama de l’étendue du talent du groupe.

2. Deadly Vipers - Low City Drone

Cinq ans après « Fueltronaut », les sudistes de Deadly Vipers reviennent avec Low City Drone. C’est une oeuvre complète tant par les influences musicales qui s’en dégagent, que par le long travail accompli par le groupe pour le composer. Subtil mélange entre stoner rock et rock alternatif, la galette excelle dans l’art de plonger son auditeur dans différentes formes musicales à l’aide de riffs et d’effets psychédéliques mais aussi à une section rythmique très solide. Deadly Vipers signe l’un des meilleurs albums de stoner de l’année et qui devrait offrir un tournant au groupe. Bravo les gars !

1. Wyatt E - Al Beluti Daru


Découverts au Red Smoke Festival en 2019, le groupe m’avait particulièrement fasciné par sa mise en scène et sa musique à la frontière entre le drone et le doom. Al Beluti Daru est une invitation à un voyage dans un monde antique. Les belges signent leur oeuvre majeure avec un côté « orientalisant » davantage prononcé que dans les précédents albums tout en n’oubliant la signature sonore des guitares dans le deuxième titre. Un album avant tout destiné aux amateurs de sons déroutants et psychédéliques… mais quel album !! 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Encore une sélection totalement ahurissante !!!
    Change rien, Amiral !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Mister Michards ! (et merci pour la compil' !!)

    RépondreSupprimer