Portrait #3 - 1000Mods


Vous pensiez que cette rubrique se contentait de parler uniquement des « grands » groupes de stoner ? Que nenni, que nenni ! Aujourd’hui, on part aux confins orientaux de l’Europe pour s’intéresser à une étoile montante du stoner rock.

1000mods s’est formé en 2005 dans la petite ville de Chiliomodi. D’ailleurs, nombre d’entre nous prononce « thousand mods » ou bien « mille mods » pour les franco-français, mais il faut avoir en tête que « mille » se prononce « chilia » en grec et que par un subtil jeu de mot on arrive donc à « chiliomods(i) » en référence à leur ville d’origine.

Après deux EP très convaincants – Blank Reality en 2006 et Liquid Sleep en 2009 – le groupe croise le chemin de Billy Anderson un producteur de musique américain qui a une réputation de choix puisqu’il a travaillé avec Sleep, Orange Goblin et bien d’autres encore. Avec Anderson aux manettes, le groupe sort fin 2011 son album phare : Super Van Vacation (chronique disponible ici) avec des tubes comme ‘Vidage’, ‘El Rollito’ ou bien ‘Navy in Alice’. Pour ma part, s’il devait exister une liste des albums de stoner  à écouter d’urgence, il est clair que Super Van Vacation aurait une place de choix !! Et je pense que je ne suis pas le seul à avoir le même avis : c’est un album en passe de devenir culte avec le temps.

Après une petite tournée européenne et bien qu’elle se soit cantonnée avant tout en Europe de l’Est ; le groupe trouve le temps de sortir « Valley of Sand » (chronique ici) fin 2012 avant de commencer à préparer leur deuxième album sorti en mai 2014 : « Vultures ». (là encore, la chronique est ici) Cet opus reste quelque peu dans la lignée du précédent et présente des titres comme ‘Claws’ ou ‘Low’ qui sont de très bonne facture ! Et rebelote pour faire la promotion de Vultures, le groupe s’embarque de nouveau dans une tournée européenne (pas loin de 100 concerts quand même) qui arrive jusque chez nous cette fois-ci ! Pour ma part, ce n’est pas à Paris que j’ai été les voir en novembre 2014 mais à Francfort en mai 2015 : et je peux vous dire que les 1000 bornes pour y aller ont été du pur bonheur, surtout quand on écoute leurs albums sur la route et qu’on y va entres potes !

Cette belle réussite du groupe continue puisque sa réputation grandit de semaines en semaines et d’années en années car 1000mods est clairement devenu une référence dans le genre du stoner rock. Fin septembre 2016, le groupe nous livre son dernier bébé « Repeated Exposure To… » (une petite chronique ca vous dit ?) qui se veut comme un retour aux sources du groupe mais avec la maturité en plus. J’espère que le groupe n’est pas prêt de s’arrêter et va continuer de nous pondre des morceaux et des albums qui vont faire couler la dopamine dans notre cerveau lors de l’écoute…

Vous reprendrez bien un petit ‘Vidage’ pour la route quand même ?

1000mods en quelques dates :
  • 2005 : formation du groupe
  • 2011 : sortie de Super Van Vacation
  • 2014 : sortie de Vultures
  • 2016 : sortie de Repeated Exposure To...
  • 2018 : Vidage devient l'hymne national de la Grèce
  • 2020 : l'UE adopte à son tour Vidage en tant qu'hymne
  • 2022 : Chiliomodi devient intégralement peuplé de stonerheads !

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.