Meteor Vortex - Cosmic Labyrinth | Review


Meteor Vortex est un jeune groupe originaire de Finlande, l’un des rares pays où on peut observer de magnifiques aurores boréales. Et c’est peut être cette proximité avec ces phénomènes célestes que le trio a décidé de se lancer dans la vague du stoner rock instrumental qui vous envoie loin, très loin dans l’immensité de l’espace et ce uniquement grâce à la puissance de leur musique (je vous laisse imaginer jusqu’où vous pourrez aller si vous preniez des compléments illicites !).

Cosmic Labyrinth, une véritable odyssée spatiale


Cosmic Labyrinth est un solide EP qui se compose de trois pistes pour une durée totale avoisinant la trentaine de minutes ; on peut dire qu’on est dans la bonne moyenne des productions de ce genre si particulier qu’est le stoner rock instrumental / space rock. Quand on verse dans ce genre musical, il est difficile de trouver un vocabulaire autre que « voyage interstellaire » car on est justement en plein voyage vers les fins fonds cosmiques. Les trois pistes s’enchainent merveilleusement bien même si je dois dire que la deuxième – qui est composée de deux parties – vire un peu plus sur le stoner progressif à certains moments.

Mais ce qui fait la force de Cosmic Labyrinth, c’est l’impression d’assister à une session jam du groupe : on se laisse bercer par la musique sans forcément savoir comment le groupe va évoluer dans un même morceau. On passe d’un moment où la basse est omniprésente avant que la guitare se mette à hurler à l’aide d’une pédale wah-wah le tout à grand renfort de reverb et delay pour donner cette sensation d’être en apesanteur autour d’un corps céleste. Mention spéciale au titre ‘Dimensional Escape’ qui porte merveilleusement bien son nom tellement il nous fait partir loin, très loin vers les milieux interstellaires.

Que faut-il en retenir ?


Avec Cosmic Labyrinth, les finlandais de Meteor Vortex signent un premier EP très encourageant. Certes, il ne révolutionne nullement ce genre très fermé qu’est le stoner / space rock, mais il le fait merveilleusement bien. C’est un EP idéal pour ceux qui souhaitent apaiser leur esprit pendant plusieurs dizaines de minutes en lui offrant un voyage cosmique. Il est disponible en prix libre sur Bandcamp et vous auriez tort de vous en priver. Quoiqu’il en soit, on est déjà pressé d’entendre la suite !

Archives du blog

La Planète du Stoner Rock 2016. Fourni par Blogger.